mercredi 6 février 2008

Les Français votent... paraît-il !

1.
La bonne blague du jour…
Les Français votent…

Obama.

Sondage exclusif de l’Institut CSA pour le Parisien et Aujourd’hui en France.
Pages 2 et 3.
« Si vous étiez Américain, qui choisiriez-vous plutôt ? » :38% des Français répondraient Barack Obama et 36% Hillary Clinton.
Apparemment 26% s’abstiendraient, considérant sans doute qu’ils ne sont pas Américains ou qu’on les prend pour des cons.

Car, on les prend pour des cons.

La veille.
Avant hier.

Nos chers parlementaires ont approuvé la modification constitutionnelle qui met au panier le vote des Français au référendum sur le Traité constitutionnel du 29 mai 2005. Ce jour-là, ils avaient dit NON à 54,68 %.
Hier, 560 (62,7 % des parlementaires) ont dit OUI à la modification constitutionnelle donnant droit ensuite à ratification. 181 ont dit NON (20,2 % des parlementaires). 152 se sont abstenus (17,1 %).

La bonne blague du jour donc.
Les Français votent.

Mais.
A quoi ça sert un vote ?

2.
Hier. Dans 20 minutes, page 8 : « Les Français ratent le train européen », à propos de l’acte de gloire de nos parlementaires, avant hier.
A qui la faute ? s’interroge le pseudo votant se rendant à son travail.

20 minutes les a précédé. Il a la réponse :
- Les partisans du NON : « En 2005, les détracteurs du référendum européen avaient fait entendre leur voix. Trois ans plus tard, ils sont quasi inexistants ». Précisons toutefois que les « nonistes » n’étaient pas des détracteurs du référendum mais des détracteurs du Traité européen qu’on vient de nous refiler.
- Les Français : « Selon le baromètre Ifop Paris Match réalisé en janvier, la question européenne ne figurait pas dans les quinze principaux sujets de conversation des Français, plus intéressés par l’interdiction de fumer, les soldes et la hausse du prix du gaz ».
- Nicolas Sarkozy : « Les responsables politiques ont leur part de responsabilité. D’abord les leaders de la majorité, Nicolas Sarkozy en tête, parce qu’ils n’ont pas souhaité un référendum pourtant réclamé par 59% des Français selon un sondage CSA-L’Humanité ».
- Au PS : « La faute à leur stratégie illisible ».

Pas faux. Mais, il n’oublierait pas quelque chose, 20 minutes ?
Que sont les médias ? Ne serviraient-ils pas à garantir le pluralisme dans une démocratie, par exemple ? A susciter le débat dans la société, par exemple ?
Mais, me direz-vous, tout ceci n’est que gesticulations. Vous venez de citer des passages d’un article critique.
Certes, vous répondrai-je, mais comment appelle-t-on un article du 5 février qui critique un vote qui a eu lieu le 4 février ?

Du foutage de gueule. Avant le 4 février, le même 20 minutes y consacrait à peine 25 mots.

Donc.
A quoi servent les médias ?

3.
Sans vote et sans médias. Que nous reste-t-il alors ?

Euh.

J’ai trouvé. Le salon de l’agriculture.
On pourra constater qu’il y a plus bœufs et plus moutons que nous.

Ouf.
Allez-y. Cela vous fera du bien. Du 23 février au 2 mars.

Chateau de Versailles. Non, pardon. Porte de Versailles.


Aucun commentaire: