jeudi 10 janvier 2008

la diversivie, c'est qui qui l'invente ?

Bon, aujourd’hui, à mon tour de déconner.

Quoique …

Cela faisait quelques jours que je n’avais pas pris le métro. C’est donc avec un esprit renouvelé et sans doute moins mécanique que je suis retourné sous terre ce matin. Je suis tombé nez à nez avec une campagne de pub qui s’affiche quasiment à toutes les stations de ma ligne.

Une campagne de publicité des Pays de la Loire. Vous savez cette sorte de région tampon entre la Bretagne et le reste de la France. Cette région qui souffre d’un terrible problème d’identité, qui a eu le malheur de grandir rejetée par ses camarades de classe, l’une se croyant toujours indépendante du monde, éprise de traditions, parlant langue ancienne et portant coiffes verticales, et l’autre se pensant toujours guide du bon goût, éprise d’absolu, parlant art et portant donjons de décoration. Au milieu, les Pays de la Loire font contraste, se croyant maîtres des spectacles en carton-pâte, épris de vitesse, parlant voiture et portant haut la gastronomie sauce rillettes.

Il fallait donc une bonne campagne de pub pour remonter tout cela. C’est fait depuis lundi.

Mais bon, vous pourrez le constater par vous-même, je l’ai trouvé un peu étrange. A côté de néologismes presque illisibles et de montages d’images approximatifs quoique parfois drôles (voir ci-dessus), un mot se répète, mi concept, mi slogan : la diversivie. Kesako ?, me direz vous. Et vous avez raison.

J’ai creusé donc. Sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, j’ai trouvé. Voici ce qui est écrit :

Diversivie

Néologisme XXIe s. Façon de vivre née de la philosophie « l’esprit grand ouvert de la région des Pays de Loire. Elle s’appuie sur ses valeurs : solidarité, volonté d’entreprendre, sens des équilibres et ouverture. Communauté de gens imaginatif, curieux, tournés vers l’avenir et qui préparent dès aujourd’hui toutes les solutions nécessaires à la vie de demain.
Diversivie (objectif) : révéler la « marque » Pays de Loire comme source d’attractivité économique et touristique auprès d’un cœur de cible de décideurs, prescripteurs nationaux, et renforcer la fierté d’appartenance au territoire auprès du grand public régional.
Diversivie (fonctionnement) : les outils média et hors média de la diversivie développent un imaginaire s’appuyant sur des réalités. Chaque affiche ou annonce représente la diversité de tous les territoires des Pays de Loire avec un visuel intégrant ses 5 départements. Chaque habitant de la région peut ainsi se retrouver dans cette communication et se l’approprier, comme tous ceux qui souhaiteraient s’y installer. Exemple : avec www.diversivie.com la Région crée un espace évolutif, le futur portail des passionnés de la Région.
Diversivie (en pratique) : Un maximum de visibilité et d’impact au niveau national, un « effet miroir » au niveau régional. Et de larges possibilités de déclinaisons pour déployer, dès 2008, des actions ciblées sur les champs de l’économie et du tourisme. En résumé, avec la Diversivie, la Région des Pays de Loire s’affirme comme l’une des mieux adaptées au monde de demain en affirmant son caractère et sa personnalité.


Façon de vivre née de la philosophie, sens des équilibres, communauté de gens imaginatifs, vie de demain, affirmer son caractère et sa personnalité. Mon esprit mal tourné, pas encore complètement métroboulotdodoïsé m’a fait associé Diversivie à Dianétique, le truc des scientologues. N’ayant peur de rien, j’ai continué à creuser. J’ai trouvé sur le site du machin un galimatias pour adeptes en mal d’identité.

La Dianétique vise à apporter à l’homme un nouvel état recherché depuis des siècles mais jamais atteint jusqu’alors. On l’appelle « Clair ». Un Clair est une personne débarrassée de son propre mental réactif. De ce fait, elle n’en subit plus les effets néfastes. (…) Devenir Clair renforce l’individualité et la créativité et n’amenuise en aucun cas les particularités individuelles. Un Clair est libre d’exprimer ses émotions, maître de ses pensées. Il peut vivre sans être encombré d’inhibitions dictées par les engrammes du passé. Sa créativité artistique, sa force de caractère et son originalité proviennent de sa personnalité fondamentale et non de son mental réactif. (…)
Voici quelques-unes des caractéristiques du Clair : Libéré des aberrations et des maladies psychosomatiques existantes ou potentielles ; autodéterminé ; énergique et persévérant ; libre d’exprimer ses sentiments ; ses perceptions, sa mémoire, son imagination, sa créativité et son esprit d’analyse atteignent un niveau bien supérieur à la moyenne ; équilibré et sain d’esprit ; ressent librement ses émotions ; prend plaisir à la vie ; moins enclin aux accidents ; en meilleure santé ; capable de raisonner et de réagir rapidement.
La joie de vivre et le bonheur sont l’apanage de l’état de Clair.


Et en Pays de la Loire, ce serait encore mieux…

Ah oui ! J’oubliais le mot de la fin. Vous avez vu la dernière couverture de Gala ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Diversivie, Diversivien, Diversivienne... Quand la région "Pays de la Loire" tente un buzz, et le rate !

http://44breizh.blogspot.com/2008/01/diversivie-diversivien-diversivienne.html

44BZH