vendredi 25 janvier 2008

Boutin / Amara: le plan Grand Froid...

Christine Boutentrain et Fadela Caméra forment un beau duo. Certes plus proche de Laurel et Hardy que d'une ministre et sa secrétaire d'Etat. Mais quand même, le spectacle est drôlissime. Problème. Une fois passé le rire des premières secondes, on se crispe. Leur vaine agitation est l'exemple même du cynisme du régime qui s'impose chaque jour un peu plus à nous.

Petite chronologie


18 décembre 2006, Charleville Mézière, discours de Nicolas Sarkozy "Pour la France qui souffre": "A quoi sert-il de proclamer le droit au logement, le droit à l’hébergement, l’égalité de l’homme et de la femme, le droit de scolariser son enfant handicapé, le droit au logement étudiant… Si l’on ne construit pas assez pour résorber le déséquilibre entre l’offre et la demande ? "
Mais encore: "Je propose d’en finir avec le renoncement.Je propose d’en finir avec l’hypocrisie".
Mais enfin ! :"Je veux que d’ici dix ans les 700 000 logements manquants pour résorber la crise du logement aient été construits".


6 mai 2007: Nicolas Sarkozy est élu président de la République française avec 53,06% des voix (49,8% dans la France qui souffre à Charleville Mézière).

18 mai 2007: Le gouvernement Fillon est nommé: Au Ministère du logement de la ville est nommée Christine Boutentrain et Fadela Amara devient sa colocataire chargée de la ville. Celle-ci assure que "cela va bien se passer" avec "une personne qu'elle a déjà rencontrée, qui a beaucoup de coeur". "On va s'entendre sur beaucoup de choses, notamment sur la question de vouloir transformer les quartiers". Elle conclut: "C'est un beau mariage, même s'il y aura sans doute, comme dans tous les mariages, de petites disputes."

17-27 septembre 2007: Le Ministère du logement se délocalise 10 jours Place Bellecour à Lyon. Coût total de l'opération: 250 000 euros.

25 septembre 2007: Suite à une polémique entre la Minstre du logement et Augustin Legrand (Les Enfants de Don Quichotte sur le nombre de SDF et de places d'hébergement), Christine Boutentrain propose à son contradicteur d'entrée dans son cabinet ministériel. Il refuse.

16 novembre 2007: Jean-Paul Bolufer, directeur de cabinet de la Ministre du Logement, invité de l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture, déclare: "Je voudrai insister sur l'absence de rotation dans le parc HLM. Aujourd'hui, se trouvent, pour parler très vite, dans le parc HLM des gens qui ne devraient pas y être, et se trouvent dans la rue, des campings, des gens qui devraient y être et notamment parmi les jeunes et parmi les ménages les plus modestes. Je considère que c'est un véritable scandale. Et, nous sommes en train de préparer un texte pour mettre en place de véritables surloyers pour ceux qui profitent indûment du parc HLM et qui, bénéficiant de leur rente de situation, se font construire, par ailleurs, peut-être des résidences secondaires".

décembre 2007: Déclenchement du Plan Grand Froid. les ennuis commencent pour les sans-abris, les "couche dehors" comme disait l'Abbé, mais aussi pour Christine Boutentrain...

17 décembre: la très médiatique Association Les enfants de Don Quichotte déclare "Force est de constater que tous les jours, des personnes restent sans hébergement parce qu'il n'y a plus de place ou les places qu'on leur propose sont indignes. Notre projet est d'installer un campement 'refuge', auquel des associations auraient pu apporter leur soutien logistique et humain. (...) Alors que 27 100 places devaient être créées ou transformées en 2007, moins de 14 000 le seront". Christine Boutentrain avoue elle même "le problème, ce sont les maisons relais. Nous en avions promis 13 000, nous en avons réalisés 6 000". (le JDD du 17 décembre)
F. Fillon prend en main le dossier. Il annonce aux associations qu'il ne tolèrera aucun campement de tentes, tout en leur certifiant la signature d'un contrat (avec des buts précis) le 15 janvier. Rendez-vous est donc pris...

19 décembre 2007: le Canard Enchaîné dévoile que M. Jean Claude Bolufer, directeur de cabinet de Madame Boutentrain, occupe, à Paris, un appartement HLM de 190 m2 pour un loyer très inférieur aux prix du marché. Il démissionne.

8 janvier 2008: Nicolas présente ses voeux à la presse et annonce le report au mois de février de l'annonce du plan banlieue préparé par Fadela Caméra.

10 janvier 2008: Christine Boutentrain raconte dans Paris Match: Fadela Caméra "m'a été imposée comme secrétaire d'Etat, assurait la ministre du logement et de la ville. Les dix premières secondes de stupeur passées, j'ai dit : Je veux que ça marche ."

14 janvier 2008: Dans La Croix, elle déclare qu'elle ne "croit pas en un plan uniquement centré sur les banlieues", mais en une politique de la ville plus globale. (le Monde du 15 janvier)

15 janvier 2008: Le fameux contrat promis par F. Fillon est au point mort. 20 minutes explique dans son édition du jour que "le dossier des sans-abris est toujours à la rue. Pinaillages en haut lieu. Le contrat qui devait être signé [ce jour-là] entre le gouvernement et les associations d'aide aux sans abris ayant été abandonné vendredi, chaque partie en est réduite à transmettre sa liste de propositions à l'autre pour tenter de sortir de la rue les 200 000 SDF".
Pendant ce temps, Christine Boutentrain invente la maison à 15 euros par jour. Le dispositif doit succéder à la maison à 100 000 euros, lancée en 2005 par Jean-Louis Borloo. 20 minutes nous rappelle que la maison Borloo "avait généré moins de 500 constructions". La maison à 15 euros par jour serait payable sur "20 à 25 ans à raison de 450 euros par mois".
J'ai fait le calcul: 450 x 12 x 20 = 108 000 euros. Soit plus chère que la maison Borloo. Hmm hmm

21 janvier 2008: Nicolas Sarkozy, que Fadela Caméra attendait pourtant à Vaulx en Velin le lendemain, choisit plutôt de se rendre à Sartrouville pour y évoquer le futur Plan Banlieue et en donner la philosophie: "la vie, ce n'est pas glander". Le "plan banlieues" devient officiellement le "plan anti-glandouille".

22 janvier 2008: Christine Boutentrain et Fadéla Caméra se retrouvent, dans un Vaulx en Velin dont le centre ville est interdit à ses habitants, pour faire la présentation des grandes lignes du plan. La ministre coupe l'herbe sous le pied de sa Secrétaire d'Etat en le ramenant à un "plan égalité des chances". Nicolas Sarkozy reprend le dossier en main et annoncera les mesures définitives le 8 février. (libélyon du 22 janvier)

22 janvier 2008: Hommage à l'abbé Pierre disparu il y a un an tout juste. Quasiment toutes les rédactions se posent la même question: "Qui pour succéder à l'Abbé Pierre?"

De toute évidence,
Personne.



Nota bene: le collage a été réalisé à partir de l'affiche publicitaire d'un grand magasin parisien. Saurez vous trouver lequel ?


Aucun commentaire: