... ou comment faire du vieux avec la Paneuf.
On le sait, la Droite aime bien les vieilles lunes.Lorsqu'on lit le programme de Françoise de Panafieu, pour les municipales à Paris en 2008, on constate très vite que la vieille lune s'appelle Jean Tibéri. Ce n'est pas étonnant quand on sait que la candidate de l'UMP a été cornaquée par l'ancien maire. C'est inquiétant quand on sait quel maire il a été. C'est guère engageant quand on sait qu'un programme, en principe, est fait pour nous projeter dans l'avenir et non 10 ou 15 ans en arrière...
Morceaux choisis.
Françoise de Panafieu dans 20 minutes (le 16 janvier): "J'engagerai la construction, sur la mandature, de 500 000 m² de surfaces de bureaux, à l'artisanat, aux locaux commerciaux et aux pépinières d'entreprises".
Or déjà, en 1996, Jean Tibéri faisait voté le projet Paris rive gauche se félicitant de lancer le "plus grand chantier d'Europe". Sur 130 hectares situés en bord de Seine, autour de la gare d’Austerlitz et de la Bibliothèque nationale de France, le plan d’aménagement prévoyait notamment la construction de 900.000 mètres carrés de bureaux, de locaux universitaires et d’environ 5.000 logements. Patrick-Olivier Picourt, élu de la majorité RPR-UDF au Conseil de Paris, déclarait même: « Haussman a bâti le Paris du XIXe siècle ; Jules Verne a rêvé Paris au XXe siècle ; nous allons bâtir le Paris du XXIe siècle. »
Bien, bien, bien. Poursuivons.
Françoise de Panafieu, toujours dans 20 minutes, le 16 janvier, développe ses priorités en matière de transports: "Je souhaite interdire l'accès de Paris et du périphérique aux véhicules polluants et aux camions, et que d'ici à 2014, seuls les véhicules répondant aux normes européennes soient autorisés à circuler dans la capitale".
Depuis longtemps, déjà, Paris envoie en banlieue, ses cimetieres, ses ordures, ses eaux usées, ses embouteillages. Désormais, elle y laissera la pollution. Le Grand Paris dont rêve Françoise dePanafieu ne consisterait-il pas à éloigner le plus possible Paris de sa banlieue? Encore et toujours en 1996 (une grande année, Tibéri venait d'arriver aux affaires ... municipales), l'Humanité dénoncait « la mise en place d’un dispositif dissuadant les automobilistes d’emprunter le périphérique aux heures de plein trafic [qui revenait] à exporter en banlieue les bouchons et les nuisances, et à reporter le trafic sur des voiries départementales et locales qui [n'étaient] pas conçues à cet effet. » Projet qui avait, du reste, réussi à obtenir l'opposition d'élus de toutes tendances, eXpliquait l'Humanité dans son édition du 12 décembre 1996.
Qu'on se rassure. Françoise de Panafieu à ses trucs à elle, des trucs qu'elle invente toute seule: un service d'action rapide propreté", par exemple.
Ah non, désolé, Jeannot y avait déjà pensé. Il appelait ça "Allo propreté".
Bon.
Que reste-t-il à la Droite quand elle n'a plus d'idées?
Jean, tu n'as pas d'idée?
Non?
Bon, on fait comme d'habitude, alors.
La sécurité, biensûr.
«De ses voyages à Londres, Françoise de Panafieu a ramené l'idée de l'installation de " 500 caméras par an " (soit 3000 à la fin de la mandature) dans Paris, " partout où cela est nécessaire ". Un investissement notable pour les Parisiens : (...) " 15 millions d'euros par an au total " précise le porte-parole de la candidate, Pierre-Yves Bournazel, à raison de " 20 000 euros l'unité en coût de fonctionnement ".», nous relate le Monde, du 17 janvier.
D'ailleurs, on ne parle plus de vidéo surveillance mais de vidéo tranquilité. Restons zen, et ne déprimons pas. Il y a d'autres candidats.
vendredi 18 janvier 2008
panafieu, un temps de retard ...
Publié par Max à 07:00
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire